
Le festival de Festibalzen s’annonce déjà et les couples qui désirent faire partie de l’événement se préparent d’ores et déjà sur leurs pas de danse. Afin de les aider à se perfectionner, l’école de danse de la ville de Montréal leur propose des stages. Cette petite formation prend en compte diverses danses permettant ainsi à chacun de trouver ce qui lui convient. Retrouvez ici les types de danses, les horaires de même que les tarifs de cette école.
Le Forró est une danse de couple sensuelle et joyeuse qui s’effectue avec des pas très simples. En effet, il suffit de faire deux pas à gauche et deux autres à droite. Ils peuvent être posés tout comme vous avez la possibilité de les réaliser en sautillant. Cette technique est plus facile à réaliser par les professionnels qui ne cessent d’ailleurs d’innover. Par ailleurs, le Forró comme dans toute danse de couple nécessite que ce soit le cavalier qui dirige la cavalière. Toutefois, il existe actuellement deux variantes de la danse du Forró.
Cette danse représente le Forró originel du Nordeste. Elle est basée sur des mouvements de pieds basiques et qui se répètent. Toutefois, les mouvements des bras sont réduits.
C’est une version du Forró qui a été influencée par des danses comme le tango, la salsa et la lambada. Elle est aussi appelée « xote » et est originaire de São Paulo.
L’importance est que chacune de ses variantes se danse proche de votre partenaire d’où le côté sensuel et fusionnel. Il est important de souligner que ce rapprochement n’est pas obligatoire. Cependant, à force de vous habituer, il s’installera involontairement sans qu’aucun malaise ne soit ressenti.
Il s’agit d’une danse folklorique qui se caractérise par un tempo très rapide et optimiste. Elle se déroule généralement en 6/8 heures, mais aussi parfois en 12/8 ou en 4/4 et se fait accompagner de tambourins. Elle représente l’une des formes de danse les plus populaires de la musique traditionnelle du sud de l’Italie. Le nom de cette danse peut varier en fonction des régions. En Campanie par exemple, elle est appelée tammurriata, ou encore pizzica dans la région du Salento.
Les stages de danse de bal offerts lors des festivals de Festibalzen ne sont que des initiations. En effet, cette formation prend en compte les danses de salon traditionnelles.
La valse québécoise fut l’une des plus connues des danses lors des veillées et des bals traditionnels au Québec. Cela est dû à ses belles musiques et à la griserie qui envahit les danseuses lorsqu’elles tournent dans les bras de leur partenaire.
Elle a la particularité d’être accessible, surtout si les danseurs disposent d’assez de place. L’autre différence est le nombre important de figures disponibles et les possibilités d’évolution.
La danse du Jive est dynamique et conviviale. Très présente dans les soirées de danse sociale au Canada, elle est constituée de différents pas, de positions ainsi que de nombreuses combinaisons.
Certes, le Tango est originaire d’Argentine, mais il a voyagé vers l’Amérique du Nord et s’est solidement implanté au Canada, notamment à Montréal. Au fil du temps, il a connu de nombreuses transformations. Sans ces évolutions, le tango argentin d’aujourd’hui ne serait pas aussi connu avec des variantes associées. En ce qui concerne le tango pratiqué au Canada, il se distingue par une certaine simplicité dans l’apprentissage et par la fluidité de son exécution.
Il existe plusieurs formes de danses traditionnelles du Québec. Parmi ces dernières, on retrouve notamment le set carré et le reel du Québec.
Le set carré est une famille de danses traditionnelles bien ancrée au Québec. On y retrouve des pas et des figures issus des quadrilles et des contredanses. Cette danse prend en compte quatre couples disposés en carré avec les deux genres se faisant face. Elle possède la particularité d’être une danse à annonces : une personne annonce à voix haute les différentes figures que les couples doivent exécuter. Ainsi, alors qu’un couple en vis-à-vis danse, l’autre attend, et cela de façon alternée.
Le Reel du Québec est aussi une forme de danse traditionnelle très vivante. On le rencontre dans de nombreuses régions de la province. Il peut être exécuté sous diverses formes :
Il s’agit d’une danse très vive et assez rythmée.
Lorsqu’il est question de Majorque, l’allusion se fait surtout au Bal de Bot. En réalité, c’est cette dernière qui est constituée d’un ensemble de musiques et de danses. Il existe au total 4 types de danse et de rythmes :
Par ailleurs, il existe un costume spécial pour les danseurs de Ball de Bot. En effet, les hommes sont habillés d’une culotte arrivant simplement aux genoux, connue sous le nom de Calçons. Au-dessus, il faut une chemise blanche avec des manches longues et une large ceinture. Quant aux femmes, le style vestimentaire est plus complexe et principalement composé d’une jupe, d’un chemisier et d’un foulard dénommé « rebosillo ».
En outre, la musique qui accompagne le Ball de Bot est d’une importance capitale. L’un des instruments qui lui donnent toute sa valeur est la xeremia ou la ximbomba. Néanmoins, la guitare, la clarinette ou les timbales participent aussi à la belle mélodie qui lui est associée.
Des stages de danses payantes sont proposés par l’école de danse de la ville de Montréal lors du festival Festibalzen. En effet, vous déboursez normalement 15 $ CA si vous êtes seul. À deux, vous pouvez payer une somme de 28 $ CA. Après un premier stage, il est possible de profiter des réductions.
En ce qui concerne les horaires, ils varient en fonction du type de danse et sont répartis comme suit :
Les stages de danse | Les horaires |
Forró et danses traditionnelles du Brésil | vendredi de 18 heures à 20 heures |
Tarantella cilentana | samedi de 13 h 30 à 15 h 30 |
Les danses de bal | samedi de 16 heures à 18 heures |
Danses traditionnelles du Québec | dimanche de 13 h 30 à 15 h 30 |
Danses traditionnelles de Majorque | dimanche de 16 heures à 18 heures |
Vous avez donc la possibilité de choisir le stage que vous désirez en fonction de votre disponibilité.