Les danses les plus appréciées dans le monde

By 23 August 2021

flamenco

La danse est une activité ludique qui se pratique dans tous les pays du monde. Qu’elle soit traditionnelle ou moderne, c’est un symbole culturel. Au fil de vos voyages, vous constaterez que la danse représente une belle façon de découvrir un peuple, une ethnie. Sur tous les continents, vous aurez une diversité de danses qui ne sont pas d'ailleurs appréciées au même degré. Les plus réputées sont celles qui transcendent des pays, des continents. Cap sur les meilleures danses au monde.

La danse Tango

Tango est une danse qui traduit l’élégance et la sensualité. Elle est née en Argentine vers la fin du 19ᵉ siècle. Danse en miroir, elle respire le romantisme à travers les pas du danseur et de la danseuse. En effet, elle se pratique en couple à travers des mouvements bien assortis. Sur scène, le buste est plus sollicité chez les hommes. Dans une confiance absolue, la femme laisse aller son corps guidé par son compagnon de danse.

À travers une harmonie, la suggestion de mouvement devient subtile. Tenez-vous dans l’embrasement des bustes, les hanches étroitement liées. Pour bien réussir, gardez les genoux en flexion. Il faut noter que le Tango français diffère de celui argentin. Chez les Français, la danseuse doit tendre les jambes, garder les pieds plats pour l’élégance et la fluidité de l’exercice.

La danse Hip hop

La danse Hip hop est devenue très vite le symbole d’une culture des périphéries urbaines. Elle a véritablement fait ses échos en France une décennie après sa création. D’ailleurs elle est prisée sur tous les continents et plus particulièrement aux USA, sa terre d’origine.

Dans la pratique, les danseurs incorporent des pas de tous les styles de danse debout. Ils utilisent des mouvements au sol empruntés à la pause… La danse s’exécute avec des techniques spécifiques dont le Break. Ce dernier est un style de danse symbolique de la culture hip-hop. Il est caractérisé par des formes acrobatiques et des séquences au sol.

L’engouement pour cette danse urbaine a entraîné l’innovation avec des variantes comme le Krump, le Locking, le Boogaloo, etc.

La Valse viennoise

La valse de la Vienne se danse à travers des mouvements rotatifs réguliers. Dans sa pratique, il faut 6 pas qui doivent former un tour complet. Le 1er pas donne l’impulsion pour amorcer le tour. Le second pas y ajoute un élan sur le côté et les deux pieds se rejoignent au 3ᵉ pas. Ce dernier acte vient achever le premier mouvement pour assurer le contrôle et la rotation.

Dans la deuxième partie des six temps, c'est l'autre danseur qui prend le relais. En ce moment, le premier soutient simplement le mouvement lors du quatrième pas. Les pas cinq et six terminent le tour. Il faut retenir que l'orientation du tour est déterminée par le premier pas. Ainsi, pour un départ de tour à droite, l'homme part du pied droit.

Notez que le croisement des pieds au troisième pas confère à la valse à gauche un aspect particulier. Le mouvement rend ainsi la valse gauche plus difficile que celle de droite. La pratique de valse se résume en six pas de danse.

La danse Flamenco

La danse flamenco est incontestablement l’expression la plus pure du folklore andalou. Ses origines remontent à l’arrivée des gitans au XVe siècle dans la campagne de la province de Cadix, autour de Xérès, et à Séville. Vers le milieu du XIXe siècle, ce type de danse devint populaire grâce au café-concert. Le premier de ces cafés-concerts a ouvert ses portes à Séville vers 1885, avant qu’ils ne se répandent en Andalousie et à Madrid.

Le flamenco de l'époque était resté cantonné aux réunions familiales ou à des fêtes particulières. Très appréciée, la Biennale de Flamenco se tient dans la ville tous les deux ans. À cette célébration biennale, les illustres du chant et de la danse offrent au public un spectacle très alléchant.

La danse Salsa cubaine

La salsa cubaine est une danse très prisée dans le monde entier. D’ailleurs beaucoup d’artistes de par le monde pratiquent le rythme. Il faut marquer six temps sur huit en salsa cubaine. Le quatrième et le huitième marquent des pauses. Si vous souhaitez l’essayer, sachez que vous devez démarrer toujours avec la jambe gauche.

En ce temps, la danseuse commence sur la jambe droite. Il existe des pas importants que vous devriez connaître pour exécuter les figures et bien se distraire. Les pas de base sont le cuban arrière et le Guaguanco ou le pas de rumba. Dans la pratique, reculez votre pied de départ, tapez l’autre pied sur place. Ramenez le pied arrière à côté de celui qui est resté sur place. Vous marquerez une pause avant de reprendre avec l’autre jambe. Il existe des Petits pas qu’il faut exécuter dans la danse cubaine.

Parmi les danses du monde, il y en a qui se pratiquent en solo et d'autres en couples. Elles ont un caractère sensuel, festif et s'identifient à une culture profonde.